Adhérer, et participer à la transformation énergétique des territoires
Contact

Lancement des défis class’énergie

top départ pour célébrer l’énergie pendant les fêtes de fin d’année

“ Chaque année, les Défis Class’Énergie marquent le début de la période de chauffe pour les établissements scolaires. Une période hivernale propice pour parler énergie et donc chauffage, lumières, appareils électriques et eau. J’aime particulièrement ce moment de lancement d’une dynamique collective, où l’équipe enseignante et les élèves se réunissent. Quand on voit les réactions si positives sur le visage des enfants et des adultes, on se dit qu’on a déjà un peu réussi notre mission, à savoir faire de l’énergie un sujet mobilisateur et joyeux. ”

Romane Eveillard

Chargée de projet éducation

NANTES      26.03.2025

Education

Évènement

Le Défi Class’ Énergie, collectif et intergénérationnel

Les Défis Class’Énergie, depuis 2015, ont pour objectif de mettre en place un maximum d’actions énergie au sein des établissements scolaires afin de sensibiliser enfants et enseignants : eau, chauffage, lumière et appareils électriques … En ligne de mire : 8% d’économies d’énergie a réaliser par rapport à l’année passée pour valider le défi et ainsi démontrer que les petites actions collectives ont un impact significatif à l’échelle de son école. Et également gagner le maximum de points pour remporter le challenge entre toutes les écoles. Pour cela, un groupe projet composé d’élèves, d’enseignants et membres de l’école vont main dans la main réfléchir à la meilleure manière d’embarquer l’ensemble de l’établissement dans ce projet. L’équipe d’Alisée est là pour accompagner ce collectif tout au long de la démarche et les mettre en lien notamment avec les services techniques de la commune, un allié de taille dans la chasse au gaspillage énergétique.

“ Les services techniques de la commune, un allier de taille dans la chasse au gaspillage énergétique ”

Chaque année, le lancement du défi est un événement clé. L’ensemble du collectif organise un événement convivial rassemblant l’ensemble de l’école. Un moment fédérateur pour enclencher collectivement une dynamique autour de l’énergie. Car on le sait, le collectif joue beaucoup dans les comportements sociaux, et surtout sur les changements de comportements.

Le lancement du défi de l’école Les Grands Bois à Saint-Herblain

Cette année, ce sont 13 écoles élémentaires réparties sur la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire qui se sont lancées dans le Défi Class’Energie. Un projet qui permet de développer et de questionner, au cœur des programmes scolaires, l’engagement écocitoyen des enfants – et bien sûr de l’équipe enseignante. Parmi elles, l’école Les Grands Bois à Saint Herblain.

Après avoir réalisé la visite technique de l’établissement, où les élèves ont mené une enquête au sein du bâtiment de l’école pour découvrir les moindres failles de gaspillage d’énergie, un vote a été constitué lors de l’atelier de co-construction pour sélectionner les actions les plus pertinentes et efficaces, à mettre en place tout au long de l’année afin d’amorcer un changement de comportement. Maintenant que le plan d’actions est validé, c’est le moment de créer l’évènement de lancement du défi. Les élèves de la classe référente du défi réfléchissent à l’organisation de cette journée qui invite toute l’école à jouer le jeu, et donc marquer le coup d’envoi du projet. Pour les Grands Bois, il a été décidé que des petits groupes d’élèves interviennent dans chaque classe de l’école pour un atelier de sensibilisation. Au programme : présentation du défi, écriture de slogans, découverte et manipulation des outils de la mallette, définition de ce qu’est l’énergie et distinction entre énergies renouvelables et non-renouvelables. Les élèves de CP et autres classes de l’école ont été mises dans le bain et repartent de cette journée avec les bases des enjeux autour de l’énergie : un lancement réussi !

Témoignage enseignants
“ C'était bien, les élèves des autres classes ont pris le défi au sérieux. Même les CP ont osé prendre la parole sur le sujet. Même s'ils se trompaient, c'est déjà un pas vers la prise de conscience. C'est certes un peu compliqué de gérer toute une classe mais quand tu commences l'approche pédagogique autour de l'énergie, tu ne peux plus t'arrêter." ”

Enseignants de la classe ambassadrice de l’École Les Grands Bois à Saint-Herblain.

Un démarrage avec le sourire

Les enfants, quelque soit leur âge, sont force de proposition pour faire de l’événement de lancement du défi Class’Energie, un instant mémorable. Défilé de mode des plus beaux pulls de Noël, journée du plaid, chants de Noël revisités en faveur des économies d’énergie, débat mouvant des bonnes résolutions de l’année … les idées ne manquent pas pour faire connaître le défi Class’Energie à tous les écoliers et l’équipe éducative. Les enfants se réinventent aussi comme graphistes, avec des campagnes d’affichages exposées dans tous les recoins de l’école. Ces mini-ambassadeurs viennent livrer (ou plutôt “crier”) le message dans chaque classe avec pour but de motiver le plus grand nombre à participer.

L’équipe enseignante, en soutien pour encadrer les enfants et parfois aussi freiner un peu leurs envies créatives, est souvent ravie de piloter ce projet de classe – ou d’école – qui vient apporter une méthode différente d’apprentissage. Ce projet éducatif se veut à la fois créatif, ludique, convivial et festif. C’est une source de motivation pour tous les élèves, même ceux en difficulté scolaire, qui viennent à l’école avec le sourire et peuvent s’exprimer différemment que lors d’une heure de classe « classique ».

Chez Alisée, on s’aperçoit que la joie et la liberté d’expression sont les points clés de la réussite de ce projet. Ainsi que l’adhésion de l’enseignant aux méthodes proposées. Les enfants ont également un besoin de valoriser leurs actions, dans l’école auprès des autres classes, un besoin de reconnaissance. La force du collectif permet au défi de se prolonger sur plusieurs mois et d’obtenir des résultats d’économies d’énergie intéressants.

“ Les idées ne manquent pas pour faire connaître le défi Class’Energie : défilé de mode, journée du plaid, chants de Noël revisités ... ”

La suite du Défi Class’Energie

Suite aux temps de lancement réalisées entre Décembre et Janvier dans chaque école, les élèves ambassadeurs vont mettre en place différentes actions tout au long de l’année sur les quatre thématiques (eau, chauffage, lumière et appareils électriques). En voici quelques exemples :

  • Des journées à thème

    Journée de la gourde, journée du pull, journée de la préhistoire, journée “zéro conso” … Des noms farfelus donnés par les élèves pour illustrer les journées de sensibilisation sur l’une des thématique du défi. Tous les élèves de l’école (et les adultes) doivent relever un défi commun comme par exemple ne pas utiliser d’appareils électriques de la journée. Il faut se creuser les méninges pour s’adapter et ne pas utiliser ni ordinateur, vidéo-projecteur ou imprimante. Ces moments sont souvent l’occasion d’aller expérimenter “l’école du dehors” et de découvrir une manière d’apprendre plus en lien avec le vivant.
  • Une mallette énergie

    Pour réaliser 8% d’économies d’énergies, il est nécessaire de comprendre comment mesurer ses consommations d’énergie. Pour aider les enfants et les enseignants, une mallette remplie d’outils est à leur disposition sur plusieurs mois. Wattmètre, luxmètre, thermomètre ou débitmètre, autant d’outils permettant de mesurer la température intérieure des classes, l’intensité lumineuse des salles lorsque l’ensemble des luminaires est allumé, ou encore le débit du robinet des toilettes. En parallèle, des relevés de compteur du tableau électrique ou de la chaudière à gaz peuvent être réalisés par les adultes autorisés pendant une certaine période pour analyser l’efficacité des actions : par exemple pendant la semaine du pull où les consignes sont réduites (de 19°C à 18°C) puis sur une semaine dite “normale” pour comparer les consommations de gaz.

  • Des animations pédagogiques

    Pour devenir des experts en énergie, les élèves bénéficient d’animations pédagogiques pour approfondir leurs connaissances. Énergies renouvelables, isolation, ventilation, bioclimatisme ou changement climatique, les propositions de nos équipes d’animation sont variées et permettent de mieux comprendre les enjeux actuels de l’énergie. Ces apprentissages une fois intégrés, peuvent permettre aux élèves de mieux sensibiliser à leur tour les autres élèves de l’école et former de nouveaux écocitoyens.

Romane Eveillard

Chargée de projet éducation

romane.eveillard@alisee.org