Education
Former les jeunes d'aujourd'hui, les adultes de demain, aux enjeux climat-énergie

Les enfants, les relais de demain
Sensibiliser les jeunes à la question de l’énergie de demain, c’est préparer l’avenir. Mais aussi former des relais très efficaces, dès aujourd’hui, pour changer les mentalités et les comportements dans les familles, et plus largement dans la société. L’école, c’est le lieu de tous les possibles, où l’on fait grandir les citoyens et consommateurs de demain. Impliquer les générations futures et leur donner les clés pour comprendre les enjeux climatiques, c’est engager un changement. Chez Alisée, c’est l’action collective et ludique que nous privilégions. Les enfants ont besoin d’un cadre de réflexion, mais aussi d’être dans l’action, d’apprendre en s’amusant et de titiller leur imagination et leur créativité. Et faire de la question énergétique, un sujet accessible et fun, même pour les plus jeunes !
“ Cette année, notre projet d'école est centré sur la protection de l'environnement. On cherchait à organiser une sortie autour de ce thème et on a découvert que l'on pouvait visiter la centrale photovoltaïque de Beaulieu ! Parfait pour rendre concret les apprentissages. ”

Pourquoi Alisée s’engage sur l’éducation ?
Pour créer l’énergie de demain, nous avons besoin des enfants d’aujourd’hui. Source inépuisable d’imagination, ce sont eux qui vont nous aider à déconstruire nos habitudes et trouver des solutions auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.
Et avant tout, ce sont eux qui demain, évolueront sur les territoires, utiliseront les nouvelles infrastructures de mobilité, se déplaceront autrement, consommeront différemment l’énergie domestique … Leur permettre de dessiner leur territoire à leur image, c’est s’assurer un sentiment d’appartenance / implication.
La réglementation
- LOM (loi d’orientation des mobilités) et plan de déplacement établissement scolaire
- Article 5 de la Loi climat et résilience (éducation à l’environnement et au développement durable)
- Les programmes scolaires en lien avec les thématiques énergie et mobilité (découvrir les lieux où j’habite, se loger, consommer, se déplacer, mieux habiter)
Objectifs
- Accompagner au changement de pratiques dès le plus jeune âge
- Rendre accessibles les sujets de l’énergie et de la mobilité
- Transformer les intentions en actions
La méthode Alisée
- Comprendre en faisant : manipuler, expérimenter.
- Éveiller la créativité et la touche artistique
- Donner la parole aux enfants, en groupe
- Développer la curiosité et l’esprit critique
Les outils
- Maquettes énergies renouvelables et maison bioclimatique
- Escape game et expériences sur l’énergie et l’eau
- Jeux sur la mobilité, sur la consommation responsable
- Kits d’animations et de créativité
“ Les enfants se sentent concernés par les enjeux climatiques. Je suis souvent étonnée de constater les connaissances et la maîtrise des élèves sur ces sujets complexes dans les salles de classe. Parfois, on doit aussi faire face à leurs inquiétudes quant au monde de demain. Les outiller, c’est leur permettre de prendre en main leur pouvoir d’agir. ”

Coopération
- Graine Pays de la Loire :, réseau régional d’éducation à l’environnement et au développement durable (et réseau LEEN, mise en lien des structures Synergies53, ELISE et FNE72)
- CPIE Ecopole : réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable sur le Pays de Nantes
- Collectivités : Nantes Métropole, CCEG, Saint-Nazaire Agglo, départements Loire Atlantique et Maine-et-Loire
- Sieml
- La société Saur
“ Alisée fait partie des membres du réseau impliqués depuis plus de 20 ans. Le GRAINE Pays de la Loire reconnaît l’intérêt et l'investissement que l'association Alisée met dans la dynamique de notre réseau : signataire de la démarche qualité du GRAINE - le référentiel qualité -, membre de la commission consommation responsable, la création d'outils régionaux mutualisés ou encore l'organisation de journée d'échanges comme celle en 2024 sur l'éco-mobilité. Nous avons coutume de dire que les adhérents sont le réseau et grâce à des structures comme Alisée, cela prend tout son sens ! ”
Estelle Brault, Directrice GRAINE Pays de la Loire
Ce qui nous inspire
En local
le woody bus, un “vélobus” scolaire en bois pour accompagner les enfants à l’école - Humbird (Le Pellerin - Loire-Atlantique). Une manière ludique de réimaginer son trajet école !
Ailleurs
la première école 100 % durable d'Amérique latine : l'escuela sustentable à Jaureguiberry. Construite à partir de déchets (pneus, bouteilles, etc…), elle est alimentée par des panneaux solaires et son programme scolaire orienté sur les questions environnementales.
-
30%
de la consommation d'énergie des bâtiments communaux est utilisé par les établissements scolaires.
Ecoles : bâtiment le plus consommateur
-
2 sur 3
2 jeunes sur 3 ont un risque sanitaire préoccupant : plus de 2h d'écran et moins de 60 mn d'activité physique par jour
Mobilité et santé pour les enfants
-
3ème
La 3ème préoccupation personnelle des Français est l'environnement
Réponse aux besoins des habitants
Expertise pédagogique
Facilitation de groupe
Générations futures
déf.
Gaz à effet de serre : ces gaz sont présents dans l’atmosphère et retiennent une partie de la chaleur reçue par le solaire. C’est l’effet de serre qui a pour conséquence l’élévation des températures à la surface du globe.
Idée reçue
L'éducation à l'énergie et l'environnement n'est pas réservé aux générations futures, car il faut agir maintenant. Parents d'élèves et enseignants peuvent à leur tour se constituer ambassadeur énergie pour leur entourage. Avec les défis climat, par exemple, c’est l’approche ludique et collective - sublimée par une application numérique - qui est mise à l’honneur.

Sobriété
Ouvrir aux habitants la voie vers la maîtrise de l’énergie